Tryo Interview Guizmo

Tryo Interview Guizmo

Messagede Scènes du Nord le Mer 17 Oct 2012 00:00

Marquez votre passage avec REPONDRE, les artistes adorent ...

Tryo Interview Guizmo
Zénith/2012-10-17/GuYom

Voir le reportage

Scènes du Nord
Reporter confirmé

Tryo Interview Guizmo

Messagede ***** le Mer 17 Oct 2012 00:00

Jeudi 25 octobre à 18h30

Une semaine après le concert de Tryo au Zénith de Lille, Guizmo, membre phare du groupe, a eu la gentillesse d´accorder à Scènes du Nord une interview téléphonique. C´est donc l´occasion d´en savoir plus sur le groupe, sur la préparation de leur tournée, l´avenir ou encore leur relation avec le public lillois.

Guizmo : Oui allo !

Scènes du Nord : Bonjour Guizmo, c´est Cyril de Scènes du Nord, nous nous sommes rencontrés la semaine dernière avant votre concert au Zénith de Lille, merci beaucoup d´avoir accepté cette interview téléphonique.

G : Oui j´attendais ton coup de fil, j´ai une dizaine de minutes à t´accorder car nous sommes en concert ce soir. Donc on y va !

SDN : Tout d´abord, pourquoi avez-vous avez choisi Lille pour votre première date de la tournée ?

G : Sincèrement, c´est parce qu´on a toujours eu un accueil de fou, le public est assez généreux et ça nous détendait de commencer à Lille, pour ces deux raisons. C´était la première, il y a toujours un peu de pression et on s´est dit qu´ils seraient indulgents avec nous. Et cela fut le cas, je pense qu´on a fait une belle soirée à Lille. On est restés quatre jours dans le Zénith pour préparer le spectacle. C´est toujours des moments assez forts quand on débute une tournée comme ça, voilà le choix de Lille n´était pas anodin.

SDN : En combien de temps avez-vous préparé la tournée ? Il y a eu quatre jours de répétitions dans le Zénith mais je suppose qu´il y a eu plus de préparation´?

G : En fait, cela s´est fait en deux phases, on a eu une période de répétitions au mois de mai, puis on est partis jouer dans des petites salles au mois de juin et puis on s´est revus au mois de septembre pour refaire un peu de musique. Nous sommes ensuite allés répéter dans des studios avant de nous rendre au Zénith de Lille pour s´occuper de tout ce qui est mise en scène, les lumières, tout ce qui correspond aux déplacements, aux spectacles, aux décors, à l´aire de jeu.

SDN : Je vous ai croisé avant le concert et je vous ai trouvé un peu nerveux. J´aimerais savoir comment on se sent avant d´attaquer une tournée et surtout la première ?

G : C´est un gros spectacle, il y a beaucoup de choses à gérer : les déplacements, la musique évidemment, les mouvements de scène. On était très concentrés. Tu as un peu peur mais c´est le but du jeu sinon ce n´est pas rigolo. On était surtout très concentrés, à réfléchir à ne pas se planter, proposer un beau spectacle et que les gens soient heureux.

SDN : Beaucoup d´artistes viennent à Lille, que ce soit pour des concerts ou encore des one man show. Pas mal d´entre eux disent que le public lillois est vraiment le meilleur et vous en faites partie. Alors est ce que c´est le meilleur ou vous dites ça pour d´autres publics ?

G : Sincèrement, la région du Nord a un public qui aime faire la fête, il est généreux, présent et aime faire du bruit. Après il y a d´autres régions où ça se passe très fort mais je crois que Lille aime particulièrement faire la fête.

SDN : Depuis le début de votre carrière, vous avez composé une tonne de chansons et votre répertoire est dense. Est-ce qu´il y a des chansons que vous n´avez plus envie d´interpréter ?

G : Il y a des chansons qu´on a beaucoup jouées et qui sont passées d´époque, donc on change. Ce n´est pas impossible qu´on reprenne des vieilles chansons un jour, qu´on avait un peu oubliées. Les gens réclament aussi certaines chansons, ils veulent écouter certains titres phares mais en concert on ne peut pas tout jouer. Il y en a qu´il faut forcément éliminer. Dans tous les cas, il n´y a jamais eu de regret sur des chansons que nous n´avons pas pu mettre sur des disques.
On se dit aussi avec un peu de recul, qu´aujourd´hui nous n´aurions pas écrit certaines chansons, mais il n´y a jamais de regret.

SDN : Dans votre dernier album, vous êtes engagés sur pleins de sujets différents : l´homosexualité, la politique, l´euthanasie, etc. Il y a forcément des sujets qui ne sont pas présents sur l´album, est ce qu´il y a des sujets qui manquent selon vous ?

G : Ecoute non, un album c´est toujours une période à un moment donné. Il y a des thèmes un peu redondants comme l´écologie. C´est des choses qui nous tiennent à coeur. Mais on écrit un peu à l'instinct, sur le moment et il n´y a aucun regret. Souvent les gens nous demandent " mais pourquoi vous n´avez pas écrit sur la Tchétchénie ? ", on ne pointe pas sur tous les journaux et on ne pointe pas sur toute l'actualité. On ne se dit pas " mince on aurait dû écrire une chanson là-dessus ", non on écrit tranquillement sans trop se poser de questions.

SDN : Il y a 20 ans de cela, auriez vous imaginé faire une telle carrière ?

G : Non je ne pense pas. Tout ça vient d´une MJC de quartier, d´une bande d´amis. Ce qui fait la longévité du groupe c´est qu´on ne s´est jamais trop projetés en disant que l´idée c´est que tout ça dure 20 ans. Et je crois qu´on aurait eu peur. Les choses sont venues comme ça, au fur et à mesure des albums et des concerts surtout. On savait tous qu´on allait faire de la musique, que c´était notre truc. On était tous des fous de musique, on jouait déjà tous dans des groupes. Maintenant, Tryo c´est une belle histoire qui s´est faite par hasard et c´est pour ça que ça dure, en plus de l´amitié.

SDN : Et dans 20 ans vous vous voyez où alors ?

G : Dans 20 ans, comme tout bon vieux...retraité ! Tranquille quoi (rires) ! Non franchement je ne sais pas. J´espère qu´on fera encore de la musique, avec Tryo ou pas, je ne sais pas. Déjà 17 ans d´existence pour un groupe c´est une belle carrière. On s´entend toujours bien et on prend un réel plaisir à se retrouver sur des concerts. Tant que ça durera comme ça et qu´on aura des choses à raconter et qu´on se surprendra les uns des autres on continuera ! Maintenant on va finir cette tournée et on verra après.

SDN : Sur scène, vous avez deux membres en plus : DJ Catman et Benjamin. Ce dernier à vraiment la côte avec les filles, est ce que ça vous rend jaloux un petit peu ?

G : (Rires) Que je sois jaloux ? Non au contraire, c´est génial. C´est un beau gosse, les filles craquent dessus et il joue bien : c´est le fantasme de la jeunette qui craque sur Benjamin. Non c´est plutôt rigolo. Tu sais, nous on est là pour amener du bonheur aux gens, pour faire plaisir et faire de la musique. On n´a jamais été trop sur l´image. Non, non, il n´y a pas de jalousie envers Benjamin (rires). On est ravis qu´il soit là, c´est un super bon musicien et ce qui importe c´est qu´il joue et qu´il soit heureux d´être là. Il prend plaisir, il est beau et voilà ça plait aux filles.

SDN : Bon, on vous revoit quand dans le Nord ?

G : Et bien le plus vite possible. Je pense dans les festivals cet été, on passera dans le Nord j´imagine. On va voir comment se passe la tournée mais ce n´est pas impossible qu´on refasse un Zénith à Lille, j´ai entendu parler de ça donc à voir.

SDN : En tout cas, on sera présent c´est sûr !

G : Merci bien !

SDN : Je tiens vraiment à vous remercier d´avoir été disponible, c´est ma première interview et je suis très content de l´avoir faite avec vous. Et surtout j´espère vous revoir pour en faire une autre. Je vous souhaite un bon concert ce soir à Chambéry et encore une fois merci.

G : Il n´y a pas de soucis, c´était très agréable. Reprends contact avec nous lorsque l´on sera dans le secteur et on calera une autre interview. Bonne continuation. Bye-bye.

Voilà, le rendez-vous est pris. Il n´y a pas de doute, Tryo est vraiment à l´image que l´on peut se faire d´eux, sympathique, généreux, disponible et passionné. Merci à la Prod´, à Luc et surtout à Guizmo pour leur disponibilité.
Staff SDN

Tryo Interview Guizmo

Messagede Scènes du Nord le Mer 17 Oct 2012 00:00

Scenes du Nord espere que vous avez apprecie ce reportage et vous remercie pour vos commentaires.
Scènes du Nord
Reporter confirmé

Re: Tryo Interview Guizmo

Messagede Philippe J le Jeu 1 Nov 2012 00:51

Trop la classe de faire une interview de Tryo !!
Philippe J
Admin. SDN

Messagede CyrilF le Jeu 1 Nov 2012 11:53

C'était sympa à faire !!!! merci !
CyrilF
Staff SDN

Messagede Kalimba.M le Ven 2 Nov 2012 12:09

Génial cette interview :D en + pour une première :cheers:
Bravo Cyril :) :) :) :)
la prochaine fois fais moi signe qu'on se prenne une tite mousse :cheers:
A bas les pieds de Micro !!!!!!!!!! ^ ^
Kalimba.M
Staff SDN

Messagede CyrilF le Dim 4 Nov 2012 18:12

Ca marche pour la petite mousse avec plaisir!
Et merci pour le com'!
CyrilF
Staff SDN

Messagede adwardrob le Mar 8 Jan 2013 06:48

i love it.. thanks for sharing this nice interview i like it..
:win: :ds: :b:
adwardrob
Reporter Amateur

Retourner vers Octobre 2012