Archive

Archive

Messagede ***** le Ven 9 Oct 2009 00:00

Lorsque l'on évoque Archive c'est tout un florilège de sons qui nous arrive aux oreilles et à l'esprit. En passant du trip hop à du mélancolique pur sans oublier du rock sans concessions, nous ne pouvons que rester attentif lorsque le groupe anglais passe en concert près de chez nous. Retour sur un spectacle aérien qui se passait en apesanteur à l'Aéronef.

C'est dans une salle comble et conquise à sa cause qu'Archive arrive sur scène pour débuter un set sur les chapeaux de roues avec le titre Controlling Crowds qui comme son nom le signifie, sera là pour contrôler les foules et mettre dès le début du concert une atmosphère que nous ne quitterons plus de toute la soirée. L'envolée est totale et les images qui défilent derrière Archive ne font qu'appuyer ce sentiment de laisser son corps aller vers la musique, une sorte d'hypnose où nous sommes pourtant bien conscient de ce qui se passe, juste bluffant!

Mais pas le temps de reprendre son souffle, le deuxième morceau arrive sans transition et assène déjà un second coup de massue sur l'auditoire présent. Bien plus pêchu que le premier titre de la soirée, celui-ci balance sec et ne nous laisse aucun moment de répits. Nos tympans en prennent pour leurs grades et c'est avec plaisir que nous en redemandons, de la musique à la voix du chanteur, qui donne juste à elle seule le frisson, tout est parfait.

Le concert continue son petit bonhomme de chemin et voie passer sur scène un certain Rosko John qui officiait sur le premier album d'Archive, Londinium ou encore Maria Q. qui chacun à leurs façons transcenderont les musiques du groupe en passant du trip hop originel d'Archive à un style bien plus progressif. Dans tous les cas, le tout reste des plus percutant et ne laisse personne indifférent dans la foule.

La fin du show sera magnifiquement interprétée et avant des rappels monstrueux, un à un, les membres d'Archive quitte la scène sous un son à la limite du religieux, qui évidemment en appellera d'autres comme ci ces derniers morceaux étaient une résurrection. Pas de doute la dessus avec Numb qui, bien plus rock que d'habitude, laisse sans voix le public tant le titre est joué à la perfection, mais le plus beau n'arrivera qu'à la fin avec Again, une chanson terrible durant plus de 15 minutes et qui permettra à tous de finir ce concert dans une communion parfaite!

Nous avions déjà pris de la hauteur pour accéder à l'Aéronef et en un peu plus de 2 heures nous avions largement dépassé le 7ème ciel. Une gifle nous avez été donnée et celle-ci venait d'Archive qui aura fait de son concert un véritable spectacle de par sa musique, ses jeux de lumières et les vidéos passants derrière le groupe. Un moment unique qui aura littéralement hypnotisé l'auditoire, Archive, un groupe qui vaut de L'or et qu'il serait dommage de ne pas voir ou écouter tant le tout est d'une parfaite symbiose.

Lefort Cédric.
Dernière édition par ***** le Mar 13 Oct 2009 11:40, édité 1 fois au total.
Staff SDN

Archive

Messagede Scènes du Nord le Ven 9 Oct 2009 00:00

Scenes du Nord espere que vous avez apprecie ce reportage et vous remercie pour vos commentaires.
Scènes du Nord
Reporter confirmé

Archive

Messagede Scènes du Nord le Ven 9 Oct 2009 00:00

Marquez votre passage avec REPONDRE, les artistes adorent ...

Archive
Aéronef/2009-10-09/TomA

Voir le reportage

Scènes du Nord
Reporter confirmé

Re: Archive

Messagede invader le Mar 13 Oct 2009 10:07

Très jolies photos qui retranscrivent bien l'atmosphère magique de ce concert.
invader

Messagede CLefort le Mar 13 Oct 2009 12:25

Excellentes photos pour un concert qui l'était tout autant!
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture.
CLefort
Staff SDN

Messagede 10yod le Mar 13 Oct 2009 13:33

Salut, vous avez vraiment apprécié le concert tant que ça ?

Personnellement j'ai été plutôt déçu par rapport aux précédents, celui ci était très centré sur le dernier album et j'ai trouvé ça curieux de couper le concert en deux, nouvel album+inédits et après quelques anciens morceaux plutôt que de faire un tout.

D'ailleurs le public a pas mal diminué au fil du temps, j'avais rarement vu ça. Domage pour ceux qui sont partis le final était tout de m^me grandiose et magique !!! Tant mieux pour les autres ils ont pus en profiter sans être étouffés ^^
Dernière édition par 10yod le Mar 13 Oct 2009 13:47, édité 1 fois au total.
10yod
Staff SDN

Messagede CLefort le Mar 13 Oct 2009 13:43

Bah écoute moi c'était mon premier concert d'Archive est je l'ai trouvé très bon, personnellement j'ai pris une grosse claque et je ne regrette pas d'être venu sur Lille ce soir là.
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture.
CLefort
Staff SDN

Messagede 10yod le Mar 13 Oct 2009 13:53

Bon je suis peut-être passé à côté...c'était mon 3ème concerts d'Archive et effectivment sur les précédents je ne touchais plus le sol! Le fait d'avoir une comparaison avec la tournée de lights y est peut-être pour quelques choses.

Je reste fan d'Archive mais pas de ce concert en particulier.
10yod
Staff SDN

Messagede Invité le Mar 13 Oct 2009 13:54

Dommage qu'on ait que des portraits et pas de vue d'ensemble de la scène ...
Invité

Messagede TomA le Mar 13 Oct 2009 19:54

merci pour toute ces gentillesses, desoles de ne pas avoir en effet de photos d'ensemble mais le recul avec la scenes étant plus que minimal ce soir la, il était plus que difficile de realisé ce genre de plan.
En ce qui concerne le concert grosse claque pour moi aussi qui les avait vue il y a 10 ans....
TomA
Reporter confirmé

Messagede pierrecap le Jeu 4 Mar 2010 11:54

Superbe souvenir; tant pour Birdpen en 1ère que pour Archive
Les 3 rappels étaient monstrueux, groupe en transe: j'en ai fait 3 petites vidéos amateur mais propres tout de même (j'étais sur la passerelle en face de la scène): pour les intéressé(e)s je met cela sur youtube
Merci pour ces photos, je revis le concert grâce à celles ci :b:
pierrecap
Reporter Amateur

Messagede GuYom le Jeu 4 Mar 2010 16:45

pierrecap a écrit:pour les intéressé(e)s je met cela sur youtube

Cool ça :cheers:
N'hésite pas à mettre les liens vers tes vidéos. Le reportage n'en sera que plus complet ;)
Ya des jours où on ferait mieux de ne pas rester couché !!!
GuYom
Admin. SDN

Retourner vers Octobre 2009