HF Thiefaine

HF Thiefaine

Messagede Scènes du Nord le Mar 13 Oct 2015 00:00



Marquez votre passage avec REPONDRE, les artistes adorent ...


HF Thiefaine
Zénith/2015-10-13/Marmelade


Voir le reportage


Scènes du Nord
Reporter confirmé
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 1 Juin 2008 15:51


HF Thiefaine

Messagede ***** le Mar 13 Oct 2015 00:00

Le Zénith est bien rempli ce soir. Des fans de tous âges sont enthousiastes à l´idée d´assister au concert d´Hubert-Félix Thiéfaine. Entouré de 5 musiciens, il entre en scène et est rapidement applaudi dès que sa voix au phrasé si particulier se fait entendre. Il est venu pour promouvoir son dernier album Stratégie de l´inespoir dans le cadre de sa tournée VIXI tour XVII et débute le set par « En remontant le fleuve » . Sans doute une allusion à ses nombreux allers-retours entre une discographie récente et des titres anciens (« Errer humanum est » date de 1986) voire plus (Alligators 427 date des années 1970). Et chaque composition reflète son propre univers, reflet de son époque. Un son plus moderne pour les années 2000 (« Confessions d´un never-been »), en passant par une ambiance type messe (« Angelus ») et des mélodies et des refrains toujours aussi efficaces. Ce qui surprend aussi c´est le sérieux des thèmes abordés : les camps (« Karaganda (camp 99) »), le nucléaire (« Alligators 427 ») et même la mort (« La ruelle des morts »). Mais c´est le thème de la solitude qui revient le plus souvent, et avec lequel il va quasiment conclure le concert (« Les fastes de la solitude », « Les dingues et les paumés », « Adieu »).

Bien qu´il ait dans la salle de nombreux fans qui connaissent visiblement par cœur sa discographie, ce sont toutefois les titres les plus connus (« Lorelei », « La fille du coupeur de joints ») qui remportent l´applaudimètre. C´est malheureusement bientôt l´heure de se quitter. Non sans un petit rappel durant lequel il s’octroiera une escapade en solitaire seul la guitare (« Adieu »). Mais aussi après avoir salué ses musiciens dont son talentueux fils, guitariste sur cette tournée et qui a également activement participé à l´écriture du dernier opus de son père.

Une excellente soirée pendant laquelle Hubert-Félix Thiéfaine a donné de sa personne pour satisfaire un public qui saluera sa performance d´une standing ovation finale
*****
Staff SDN
 
Messages: 2555
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:24


HF Thiefaine

Messagede Scènes du Nord le Mar 13 Oct 2015 00:00

Scenes du Nord espere que vous avez apprecie ce reportage et vous remercie pour vos commentaires.
Scènes du Nord
Reporter confirmé
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 1 Juin 2008 15:51



Retourner vers Octobre 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités