Iksté

L'équipe SDN vous exposent ces derniers reportages.

Iksté

Messagede Scènes du Nord le Sam 16 Fév 2019 01:00



Marquez votre passage avec REPONDRE, les artistes adorent ...


Iksté
Extérieur/2019-02-16/phjulia


Voir le reportage


Scènes du Nord
Reporter confirmé
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 1 Juin 2008 15:51


Iksté

Messagede ***** le Sam 16 Fév 2019 01:00

La prise de contact se fait sur Instagram et le rendez-vous est pris : 1 h 30 au métro V. et pendant les 3 h qui vont suivre je vais assister à l'apparition d'un visage sur un mur de briques. Sa silhouette est juvénile et comme je ne vois pas son visage, je le suppose plus jeune qu'il ne l'est et suis surpris par la maturité de sont trait. C'est aussi un spectacle de voir un artiste au travail. Moi qui suis incapable de faire mieux que la tête à Toto, je suis admiratif de la sûreté du trait, qui fera apparaître un visage d'homme au regard clair.
A 4 h 30 du matin, je suis frigorifié, lui est content du travail réalisé. En partant, il me fait remarquer qu'il y a un pan de mur libre à droite de l'homme !
Nous nous revoyons quelques jours plus tard au Dame-C où sont exposées certaines de ses oeuvres. Iksté dessine et peint depuis presque 30 ans, s'il a parfois été soumis aux chaos de la vie, s'il a suspendu son activité publique pendant longtemps, Iksté (aka York) il s'est remis au graff il y a quelques années.
Pourquoi peindre ? Un exutoire, une échappatoire, et aussi pour exorciser le double face qui est en lui. C'est d'ailleurs le thème de certaines de ses peintures. Car selon Iksté, chacun de nous est double.
Pourquoi ici un regard, là un visage ? Pragmatique, Iksté s'adapte au support. Si le format du mur choisi le permet, c'est un visage entier qui viendra mettre un peu de couleurs dans la ville. Sinon, un regard.
Iksté me montre son " secret " : des aimants de petite taille mais très puissants. Ils lui permettent d'immobiliser la bille qui est à l'intérieur des bombes de peinture. Pourquoi ? Pour ne pas faire de bruit. Car si Iksté choisit ses murs en évitant autant que possible " le privé ", ce qu'il fait reste illégal et il se fait le plus discret possible.
Iksté est un artiste prolifique mais, étant aussi graffeur, il tient à rester discret.
Je ne vous dirai pas où se trouve le visage que j'ai photographié cette nuit-là, mais allez le 28 mars (à partir de 19 h) à Altissimo Kinepolis et vous verrez.
*****
Staff SDN
 
Messages: 2555
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:24


Iksté

Messagede Scènes du Nord le Sam 16 Fév 2019 01:00

Scenes du Nord espere que vous avez apprecie ce reportage et vous remercie pour vos commentaires.
Scènes du Nord
Reporter confirmé
 
Messages: 5091
Inscription: Dim 1 Juin 2008 15:51



Retourner vers Les derniers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités