Bleeken

L'équipe SDN vous exposent ces derniers reportages.

Bleeken

Messagede Scènes du Nord le Ven 28 Juin 2019 00:00

Marquez votre passage avec REPONDRE, les artistes adorent ...

Bleeken
Cirque Jules Verne/2019-06-28/philippe J

Voir le reportage

Scènes du Nord
Reporter confirmé

Bleeken

Messagede ***** le Ven 28 Juin 2019 00:00

Bleeken, ou comment le talent se joue des enseignants.
" Mademoiselle, il faut vous rendre à l'évidence, vous n'êtes pas une artiste ", c'est ce que Marion aka Bleeken, s'est entendu dire par un de ses profs de l'école d'art dans laquelle elle s'était inscrite. Pourtant, depuis presque toujours, Bleeken dessinait. Elle ne savait ni pourquoi, ni comment, mais elle dessinait. Mais comme elle respectait ses enseignants et que ses parents manifestaient leur inquiétude, elle se décida à faire de " vraies " études pour avoir un " vrai " métier.
Et un jour, lors d'un examen qui ne l'inspirait pas vraiment, elle se mit à faire ce qui aurait pu rester un doodle (un griffonnage, rien à voir avec Google !). Mais ça n'était pas un griffonnage, c'était une porte qui s'ouvrait : Bleeken avait trouvé son style ! Depuis, elle a laissé tomber son travail dans la com' pour continuer ses griffonnages.
" C'est quoi ton style ? lui ai-je demandé"
" Euh... Fin et dense ? Organique ? En tout cas inspiré par ce que j'aime, mon histoire, la région dans laquelle je vis. J'ai longtemps hésité à montrer mes dessins, tellement ils représentent ce que je suis. J'avais peur qu'on m'analyse à partir de mes dessins "
Une des photos que vous verrez ci-dessous est celle d'un dessin qu'elle a intitulé " Autoportrait ", je ne vous dis pas duquel il s'agit, à vous de trouver.
" Plus j'avance, et moins mes dessins sont chargés, parce que, le plus dur, c'est de s'arrêter."
C'est vrai que le remplissage des structure dessinées peut évoquer l'art brut, qui lui, pouvait avoir comme caractéristiques de remplir tout l'espace du support ; mais Bleeken, qui se définit comme une piètre dessinatrice, s'oriente vers des dessins à la fois plus aérés et plus structurés. Et puis, elle en a marre de la mer ! Elle veut aller explorer d'autres univers. Dessiner des pochettes de disques (des vrais disques, 33 T !), travailler pour des assos, pour des particuliers...
Ce que ce très agréable entretien avec Marion m'a laissé supposer, c'est que son art n'est pas figé, qu'il est appelé à évoluer en fonction des explorations intellectuelles et graphiques de Marion.
Allez voir son site, allez la rencontrer, ça vaut le déplacement !

Staff SDN

Bleeken

Messagede Scènes du Nord le Ven 28 Juin 2019 00:00

Scenes du Nord espere que vous avez apprecie ce reportage et vous remercie pour vos commentaires.
Scènes du Nord
Reporter confirmé

Retourner vers Les derniers