de jeje62 le Ven 25 Juil 2008 19:46
bah je veux pas trop de saper le moral, mais de f=3.5 à f=2.8... y a pas grand chose de plus (de f=4 à f=2.8, tu ne gagne qu'un IL), là, tu devrais passer du 1/80 au 1/125 en gros, soit un 1/2 diaph (a conditions de lumière équivalente).
pour la vitesse, tout dépend de la focale (hors effet spécial), une règle simple a retenir : la vitesse ne doit pas être en dessous de la focale, j'mexplique, pour un 50mm, éviter de descendre en dessous du 1/60, pour un 200, 1/200e, pour un 500... 1/500 !
En gros bien entendu, sur mon 70-210, je ne descends jamais en dessous du 1/125.
En plus le 1/125 a un avantage, il fige tout en laissant des mouvements sur les gestes rapides, idéal pour figer un visage alors que les cheveux bougent, ou les mains. A partir du 1/250, les flous de mouvements sont plus légers et moins perceptibles, au delà du 1/125, c'est risquer le flou de bougé...
Après si l'on est bien calé, que le sujet ne bouge pas ou peu, il faut s'adapter. C'est là la difficulté, il faut s'adapter à la scène, au contraintes techniques de nos appareils, à l'artiste...