matos utilisée par les photographe de SDN

Vous cherchez un conseil, vendez ou recherchez du matériel ?

matos utilisée par les photographe de SDN

Messagede CoToReP le Lun 14 Juil 2008 00:56

salut a tous

voila j'aurai voulu connaitre le boitier et objectif utilisé par les photographe de scene du nord
quel mode utilisée vous, AV , TV, P automatique :^^:
vous shooté en raw ou jpg ? je ari pour le raw ^^
flash ou non ( normalement non mais je demande au cas ou)
CoToReP
Reporter Stagiaire

Re: matos utilisée par les photographe de SDN

Messagede jeje62 le Sam 19 Juil 2008 16:30

heu...
deux boitiers Canon 20D (du vieux, mais du pas trop mauvais),
pour les optiques, le 12-24 sigma (génial car pas de distortion, mais ouvre peu...), un "vieux" 24-85 3.5-4.5 Canon (que j'aime bien), et un 70-210 2.8 Sigma (rapport qualité prix génial).
Rien de transcendant donc, ensuite le flash... en concert JAMAIS (interdit de toute façon), pour tout le reste, il est vissé sur les appareils.
j'utilise maintenant 2 boitiers, un équipé en optique Grand angle et l'autre avec le 70-210, c'est plus rapide et évite de changer trop souvent d'optique.
Après Raw ou Jpeg... la plupart du temps... en Jpeg (en oui), sauf dans les cas difficiles en RAW pour plus de souplesse derrière. Mais leur traitement impose un tel temps que le JPEG s'en sort déjà très bien et suffit largement !
et ensuite en Post : Lightroom et photoshop CS3

dès que possible je vais investir dans le 17-55 2.8 de Tamron qui semble une bete de course avec un piqué magnifique... mais pas tout de suite...
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede Tifred le Mer 23 Juil 2008 14:23

Ben à moi alors !

J'ai un bon "vieux" D70 de chez monsieur Nikon, qui franchement m'a donné le plein de satisfaction (surtout qu'il est largement suffisant pour un débutant) , c'est vrai que maintenant je pense en avoir fait un peu le tour et que pour les spectacles il est limité au niveau des ISO :/

Au niveau objectif je travail avec un sigma 50-150 f2,8 qui franchement me plait beaucoup ( et puis les 70-200/2,8 c'est un peu chero ...) sinon j'ai un Nikon 18-70 DX (trés bon passe partout) et un sigma 70-300 qui me rend bien service pour apprendre.

Par contre au niveau des envies ... j'en ai pleins

Voila, je ne vais faire rougir personne avec mon matos :^^:

Sinon je travaille le plus possible en tout manuel et jpeg ( faut vraiment que je m'attaque au Raw) et le flash c'est quoi ? :D

Voilou
Tifred
Staff SDN

Messagede Marina le Mer 23 Juil 2008 20:37

Bon bah je fais pas partie du staff... mais vu que y'a pas beaucoup de réponse :p

J'fais encore mieux que Tifred, le boitier c'est l'entrée de gamme Canon, le 350D, l'objectif, le 18-55 vendu avec le boitier.
Ca m'arrive parfois d'avoir des gentils coupaing à qui je dois faire de la peine, qui me laisse faire joujou avec leurs objectifs et donc là j'utilise celons les gens: un 55-200/3.5, une focal fixe à 50/1.8 et le reste je sais plus trop...
Je suis systématiquement en manuel, sans flash.
Mes photos sont en jpg et je les bidouilles avec le logiciel gratuit photofiltre, mais un jour je passerai en raw et photoshop. :)
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede Barbouille le Jeu 24 Juil 2008 00:17

Bon allez à mon tour !!

J'ai un canon 40D avec un 18/55 et 55/200 (kit vendu avec le boitier) seul inconvénient c'est l'ouverture pas terrible de ces deux objectifs. Je compte bien les remplacer après les vacances par un 70/200 f:2,8 de sigma, Faut trouver les sous !!!!!! et un 28/70 f:2,8.

Je shoot en raw généralement. Je suis en manu également sauf en cas de luminosité difficile je passe en Av ouverture maxi et je laisse le boitier choisir la vitesse (du fait de la faible ouverture des mes objectifs). J'opte souvent pour une mesure spot ou une mesure évaluative si il y a trop light en contre jour je passe en mesure sélective, enfin bref je fais des essais lors de la première chanson. J'utilise souvent la mémorisation d'exposition pour décaler le cadrage. Je sous ex ma prise de vue à 0,8 IL voir 1 IL pour augmenter le contraste et pour bien détacher le sujet du fond, les noirs sont bouchés !! (gros plan par exemple).

Voili voilou c'est tout

A bientôt
Barbouille
Admin. SDN

Messagede CoToReP le Jeu 24 Juil 2008 01:59

pour les concerts que je fais je suis avec mon k100ds + une focal fixe de 50 mm
par contre je laisse le mode priorité d ouverture a 2.8 et la gestion automatique de l iso mon appareil ne bruit pas trop a 3200 mais en automatique il est blocke de 200-1600
je bosse en jpg et j essaye d'utiliser le raw mais bon 373 photo pour 4 go de memoire en raw contre 1337 lol
sinon je retouche avec lightroom

je compte investir dans 50-135 mm f/2,8 mais le banquier ne veut pas !
par contre je serai incapable de gerer la vitesse et l'ouverture en meme temps
pour la vitesse je sais pas trop comment choisir la quel a adopté
si vous avez des conseil je suis preneur ^^
CoToReP
Reporter Stagiaire

Messagede kribo le Jeu 24 Juil 2008 14:46

Je ne fait pas encore officiellement partie du staff !
je ""bosse"" avec un Alpha 700 de chez Sony, un tamron 17-50 f2.8 pratiquement tjrs vissé au boitier, un minolta 50mm f1.7 et un sony 70-200 f2.8, je suis entrain de loucher sur un 10-20mm .
en mode S, A ou M tout dépends des conditions (jamais en auto ni en prog).
Je retouche pas trop les photos de concert elles sont souvent brut, sinon j'utilise toshop CS3.
j'attends la sortie de l'alpha 900 capteur Full frame!!!!!
kribo
Reporter Stagiaire

Messagede TomA le Ven 25 Juil 2008 10:38

Salut
Alors perso je suis également avec se bon vieux Canon 350D avec le grip qui va bien avec, histoire de jamais être a cours de batterie. Mes objo un Sigma 18-50mm 2.8 (très pratique pour le coté grand angle),Canon 50mm 1.8 (très pratique pour les salle ou la lumière n'est pas la priorité), Canon 70-300mm 4-5.6 usm (pratique quand on a une scènes de deux mètres de haut avec 1.5m de recul certains me comprendrons), je pense prochainement investir dans un 70-200 2.8 chez Sigma fort probablement chez Canon si j'arrive a mètre le budget nécessaire a l'achat avant la fin de l'été.
Je suis toujours en priorité à l'ouverture, mais je pense que je vais me pencher prochainement pour passer en tout manu.
Voili Voila
@++
TomA
Reporter confirmé

Messagede Marina le Ven 25 Juil 2008 11:17

. Je suis en manu également sauf en cas de luminosité difficile je passe en Av ouverture maxi et je laisse le boitier choisir la vitesse (du fait de la faible ouverture des mes objectifs).

Qu'est ce que t'appelle " luminosité difficile " ?
je serai incapable de gerer la vitesse et l'ouverture en meme temps
pour la vitesse je sais pas trop comment choisir la quel a adopté

Je pense que la majorité des photographes ne touche pas à l'ouverture en concert (sauf ptet ceux qui ont des supers objectifs avec des ouvertures de fous :)), pour la vitesse, rien de mieux que de bidouiller toi même pour t'en rendre compte... mais en gros, plus ta vitesse sera rapide plus ta photo sera net et sombre, si tu ralenti ta vitesse le capteur enregistre plus de lumière donc ta photo sera plus clair mais plus flou. (J'sais pas si j'ai été claire(erm) et j'espère ne pas avoir dit de conneries :s )
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede Barbouille le Ven 25 Juil 2008 16:50

Quand l'éclairage de scène est "pourri", lorsque je tombe à des vitesses faibles, je me concentre sur ma position et le maintient de mon appareil pour éviter au max le flou ! Du genre les lights basse tension beuuuurkkk
Mais quand j'aurai mon petit 70/200 f:2,8 ça va être :ds: :ds: parce que à f: 3,5 c'est galère :mad: :mad:

J'attends les fonds :/
Barbouille
Admin. SDN

Messagede jeje62 le Ven 25 Juil 2008 19:46

bah je veux pas trop de saper le moral, mais de f=3.5 à f=2.8... y a pas grand chose de plus (de f=4 à f=2.8, tu ne gagne qu'un IL), là, tu devrais passer du 1/80 au 1/125 en gros, soit un 1/2 diaph (a conditions de lumière équivalente).

pour la vitesse, tout dépend de la focale (hors effet spécial), une règle simple a retenir : la vitesse ne doit pas être en dessous de la focale, j'mexplique, pour un 50mm, éviter de descendre en dessous du 1/60, pour un 200, 1/200e, pour un 500... 1/500 !
En gros bien entendu, sur mon 70-210, je ne descends jamais en dessous du 1/125.
En plus le 1/125 a un avantage, il fige tout en laissant des mouvements sur les gestes rapides, idéal pour figer un visage alors que les cheveux bougent, ou les mains. A partir du 1/250, les flous de mouvements sont plus légers et moins perceptibles, au delà du 1/125, c'est risquer le flou de bougé...

Après si l'on est bien calé, que le sujet ne bouge pas ou peu, il faut s'adapter. C'est là la difficulté, il faut s'adapter à la scène, au contraintes techniques de nos appareils, à l'artiste...
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede Marina le Ven 25 Juil 2008 20:12

Bouh, c'est quoi un " IL " ? :]
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede jeje62 le Ven 25 Juil 2008 21:48

oups, l'IL est l'abréviation de Indice de Lumination, c'est une unité de mesure de la lumière.

En gros que je par d'1IL en plus, c'est 2x plus de lumière, on une valeur de diaph/vitesse complète.

Ex, de f=4 à f=2.8, j'ai 1IL en plus, soit 2x plus de lumière
de f=4 à f=1.4, j'ai 2IL en plus, soit 4x plus de lumière.

Avec une valeur d'IL, tu peux utiliser ce que tu veux comme trio Sensibilité/ouverture/vitesse :
par convention, la valeur 1 IL correspond à f=1, 1Sec pour 100 ISO
ou alors f=2, 1sec pour 200 ISO ; f=1, 1/2sec pour 200ISO, etc...

on appelle ça la réciprocité, j'ai en le droit d'avaler des tables de ce style pendant 2 ans à l'école....
Mais je vais pas continuer le cours, je vais vous donner un mal de crane :)
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede Xavier le Ven 25 Juil 2008 22:44

Oui, c'est que de 3,5 à 2,8 tu ne vas pas trouver d'amélioration flagrante. Le problème actuel est que l'on est accrédité pour les 3 premières chansons est que dans la très grande majorité des concerts tu te retrouves avec un éclairage très faible ou un gros contre jour et là y a pas grand chose à faire... Ou alors comme Calo à Spa avec une poursuite qui te crame tout et finalement tu n'as que le visage avec un tour noir et tu as le même rendu sur toutes tes photos... Gnarf... Pas facile tout ça.
Un tuyau pour faire des économies sur le 2,8... Les concerts dehors l'après midi... ^^
Xavier
Staff SDN

Messagede Barbouille le Ven 25 Juil 2008 23:08

Je sais bien tout, mais j'ai oublié de préciser que mon objo n'est pas f:3,5 constant après je passe à 5,6 hihi donc avec avec mon 70/200 je serai bien plus confortable
Barbouille
Admin. SDN

Messagede Xavier le Sam 26 Juil 2008 00:24

A bah oui si tu dis pas tout... :hii: Autre avantage, la qualité des lentilles et en plus j'ai testé le Canon 13h sous la pluie lundi et je confirme... Il est ETANCHE !!!!!! :gg:
Xavier
Staff SDN

Messagede kribo le Sam 26 Juil 2008 08:23

yep JEJE62 est ce que les vitesses pour eviter les flou de bougé sont valables avec les capteur APS, parsqu'il me semble que c'est de la théorie argentique (24*36)?
il ne faut jamais descendre la vitesse en dessous de ta focal mais un 50mm APS n'est pas un 50mm (coeficient de convertion par rapport au capteur). Donc si un 50mm devient un (je dis une connerie j'ai pas le coefficient)75mm, il ne faut pas descendre en dessous de 1/80éme.
j'ai potassé tout ça mais je n'ai trouvé la réponse nul part.
kribo
Reporter Stagiaire

Messagede Tony le Sam 26 Juil 2008 09:52

Xavier a écrit:Un tuyau pour faire des économies sur le 2,8... Les concerts dehors l'après midi... ^^

Mais je trouve que les concerts de plein air sont "fades", ça manque de relief, les éclairages contribuent pour beaucoup à la mise en valeur des artistes...

A ce sujet, pour ceux qui étaient au concert de Camille à Dunkerque il y a 2 semaines (Syd Matters en ouverture), vous avez sûrement pu apprécier le travail fantastique du chef lumières, c'est bien simple, je suis allé le feliciter en fin de concert car les éclairages étaient tout simplement géniaux ! Qu'il en soit encore remercié !
Tony
Reporter Amateur

Messagede jeje62 le Lun 28 Juil 2008 11:35

ah ben oui, mais de 3.5 à 5.6... effectivement :cheers:

Yes Kribo, à mon avis il faut prendre la règle pour la focale "résultante", c'est à dire réelle, donc il faudrait aller un peu plus vite sur les capteurs APS-C je pense (pour compenser le coef. multiplicateur...).
Mais en appliquant déjà la règle, cela donne une base. Après c'est à chacun de se connaitre, certains peuvent descendre de 2 valeurs, d'autres non, tout dépends si tu est "stable", si tu tremble un peu.....
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede kribo le Mer 6 Aoû 2008 18:32

et en plus j'avais oublié que mon boitier est stabilisé, donc c'est encore moins valable. lol.
kribo
Reporter Stagiaire

Messagede jeje62 le Mer 6 Aoû 2008 20:20

:lol:

mais regarde comme quoi on peut transgresser les règles, la photo ci-après a été faite à la vitesse de..... 2s au 12mm !
Presque à main levée, car tout juste appuyé sur un grillage.

Image
jeje62
Reporter Stagiaire

Messagede Oringot le Sam 9 Aoû 2008 21:23

Hello,

j'ai un peu honte aprés tous ces 2.8 et 1.4 qui traine...

moi j'ai un nikon D40X avec un 18-55 a 3,5 - 5,6... donc bon... on fait comme on peux..

je shoot en jpg parce que le RAW je sais pas utilisé..
je retouche pas mes photos aprés a part le recadrage
Je me suis essayer une fois en manuel j'ai un peu tout planté... :s
La plupart du temps donc je reste en auto, ou en prio ouverture

mais aprés avoir lu tout ca je retenteré en manuel :p

et ptete un jour si je suis sage je m'acheteré un vrai objectif/boitier
Oringot
Staff SDN

Messagede Dante le Mer 20 Aoû 2008 14:01

Bonjour!

Alors au niveau du matériel que j'utilise, il s'agit d'un vieux canon EOS 300D qui commence à montrer quelques faiblesses. Je ne l'ai que depuis un an et j'en suis presque à 9000 déclenchements (oui, bon j'ai fait beaucoup de trucs jetables mais çà a bien évolué depuis). Je pense d'ailleurs à le changer prochainement car je trouve que le bruit à 1600 ISO est énorme (surtout en lumiere rouge -_-') et également parce que j'aimerai aussi faire évoluer mon matériel.

Au niveau des optiques, je suis généralement avec le 18-55mm de base et j'ai aussi un vieux 80-200 qui traine dans mon sac, mais que je ne préfere pas trop utiliser du fait de sa petite ouverture (4 - 5,6). Enfin, je suis en train de rechercher un objectif correct et abordable pour une utilisation polyvalente, d'ailleurs le 28-70mm 2,8 de chez sigma me parait intéressant de ce côté. Si quelqu'un pourrait me conseiller çà serait sympa.

Pour ce qui est du format, j'utilise uniquement le RAW depuis que j'ai découvert un peu les possibilités qu'il offre. De ce fait je n'hésite pas à retoucher mes photos, que ce soit au niveau de la balance des blancs, constrastes, recadrage, etc ...

Au niveau des modes de prises de vue, j'alterne entre le manuel et la priorité ouverture, en fonction des conditions de lumiere principalement ou lorsque j'ai clairement défini le résultat que je souhaite obtenir.

Voilà :)
Dante
Reporter confirmé

Messagede TomA le Mer 24 Sep 2008 20:36

salut a tous
petite mise a jour de mon matos

Image

et oui barbouille j'ai craqué
hihihi
TomA
Reporter confirmé

Messagede Tifred le Mer 24 Sep 2008 22:05

:^^: comment tu fais pour prendre une tof avec tout ton matos sur l'image ?

Va falloir que tu attaques la muscu pour soulever tout ça :waw: en tout cas ya de quoi te faire plaisir ( et nous aussi du coup :tk: )
Tifred
Staff SDN

Messagede Barbouille le Jeu 25 Sep 2008 09:47

:omg: Houla TomA, en effet je vois ça te voilà bien équipé, tu te déplaces en camion ??? :D

Moi j'ai craqué pour un 24/70 f:2,8 de sigma, le 70/200 se sera pour plus tard.

Bon vivement le 7 qu'on puisse tous se rencontrer.

A ciao
Barbouille
Admin. SDN

Messagede kribo le Ven 26 Sep 2008 08:19

Frimeur!!!! lol!!
t'as pas honte de mettre ton matos sur la table comme ça devant tout le monde, surtout le gros truc à gauche.
kribo
Reporter Stagiaire

Messagede Marina le Jeu 30 Oct 2008 08:00

Graou, après 11 mois en Solo mon Grand-Angle sera maintenant accompagné d'un petit frère téléobjectif. :ds: :)
Enfin, à moi les portraits :D
Marina
Reporter Stagiaire

Messagede CoToReP le Dim 21 Déc 2008 16:37

je viens de revendre mon petit k100d super pour acheté le k20d.

par contre j'hesite entre une focal fixe du style 35 mm ou un télé objectif a ouverture constante.
CoToReP
Reporter Stagiaire

Messagede CanonAddict le Dim 21 Déc 2008 23:26

Un 35mm (en 1.4...) sera pratique pour des petites scènes (style Biplan...) mais dès l'instant où tu vas être sur une salle de type théâtre, salle des fêtes ou une scène large de 5-6 mètres avec 5 zicos et le batteur dans le fond (comme d'hab), tu vas être dépassé... Et là, le 70-200 ouvert à 2.8 constant est salutaire :tk:

Tout dépend également du type de reportage que tu aimes faire. Si tu privilégies les vues d'ensemble, les plans "américains" ou les gros plans...

Pour ma part j'ai résolu le problème avec 2 boîtiers. L'un en 70/200 et l'autre avec des focales courtes (11/17 - 16/35 - 28/70 - 50). C'est un peu l'bord**, mais je commence à m'y habituer...

Et puis ça dépend également des salles... Sur le Biplan, je ne prends plus le télé... Donc j'en monte un en 28/70 et l'autre en UGA
CanonAddict
Staff SDN

Suivante

Retourner vers Matos et Techniques