|
1997, a million characters between superheroes and fantastic professional looser proclaims to anyone who would listen that he is "Ready for the" M "in a title derived from his first album:" Baptism ". 12 years later, the speech is to reverse the superhero M gradually gives way to Mathieu Chedid.
And tonight, the aircraft is preparing to lift the mystery that has been on too rare on the scene for the past 4 years. The tension is there and the audience ranges from impatience to return to the atmosphere concerts made by M and the fear of disappointment if ever it had gone too far or not far enough.
Anyway, when we vote or read a text deliberately Brigitte Fontaine (who is omnipresent in this latest installment) we feel the public is moving towards one direction: the scene, always in the shadows, not yet revealed. And then, finally, the curtain falls on his electro and stromboscopes it relaxes you immerse yourself!
At the back of the stage with a white screen in the heart of its new target symbol. It goes like on the previous tour, appear dark in the middle of it, leaving us just a glimpse of hair even more .
|
 
|
.. everything! Bigger, M, wildest, most superhero after all! He then opened his set with Mister Mystery and it did little more room for fiery now reassured, the desire to "do the show" is still there!
He went on a title of his new album with a sensuality to the M and videos marching behind him we take a bit more in this new world. Everything is black and white, as opposed to the pink last tour. On the giant screen backdrop we see the shadows take shape, the projected images, an interactive hands directed by Mathieu Chedid master and his guitar made in Lille. In fact Charles Hanot who designed this UFO instrument with which it can interact as they want images, sound and lights, a spectacle in the show!
Later, when the room is suddenly dotted with stars, we follow the still small world for the return of a former title with "stars" that we will approach a bit of 7th Heaven.
The songs, one of the oldest new each will draw upon his happiness. A few surprises too, that I shall not reveal in its lines to preserve a bit of mystery but I can tell you that the public is in love.
|
 
|
The man, showman always, we offer a set of scratches to Hendrix (by mouth) in a small meeting of Cranage, which will complete the win over reluctant and back to basics with the always excellent choreography on the legendary "Machistador ".
Proponents of "it was better before" can blame him slightly "on perfection" that leaves little room for spontaneity, but remember that this is the start of the tour, and is a spectacle has yet to be tested.
Anyway, most of the public will be able to catch the moment the flight when, after 2 hours of shows and a few reminders, black is by Louis and Mathieu Chedid putting to music a poem by Brigitte Fontaine , it is KO, the leading team actually scored his point.
On stage we could get to know Anna Chedid in choir, piano and tambourine, Joseph Chedid for drums, guitar and piano, Peter Cohen, guitar, piano, Pierre Boscheron keyboards, synthesizers and programming, in Elise Blanchard low and this dinosaur tour Cyril Atef on drums and percussion.
Reception conditions on this concert: authorizations to shoot the first 4 tracks from the room.
1997, un certain M personnage entre super héros fantasque et looser professionnel clame à qui veut bien l'entendre qu'il est " Apte pour le M " dans un titre issu de son premier album : " Le Baptême ". 12 ans plus tard, le discours est à l'inverse et le super héros M cède peu à peu la place à Mathieu Chedid.
Et, ce soir, l'Aéronef s'apprête donc à lever le Mystère sur celui s'est fait trop rare sur les scènes depuis maintenant 4 ans. La tension est là et le public oscille entre cette impatience de retrouver l'ambiance des concerts made by M et la peur de la déception si jamais celui-ci était allé trop loin ou pas assez.
Quoi qu'il en soit, au moment ou une voix nous lit posément un texte de Brigitte Fontaine (qui est omniprésente dans ce dernier opus) on sent le public se tendre vers une seule direction : cette scène, toujours dans l'ombre, pas encore dévoilée. Et puis, enfin, le rideau tombe sur un son éléctro et les stromboscopes on se détend, on s'immerge !
Au fond de la scène un écran blanc avec en coeur de cible son nouveau symbole. Il va, comme sur la précédente tournée, apparaître en ombre au milieu de ce dernier, nous laissant simplement entrevoir une coiffure encore plus...tout ! Plus grande, plus M, plus extravagante, plus super héros somme toute ! Il ouvre alors son set avec Mister Mystère et il n'en fallait guère plus pour enflammée la salle à présent rassurée, l'envie de " faire le show " est toujours là !
Il enchaînera sur un titre de son nouvel album avec une sensualité à la M et les vidéos qui défilent derrière lui nous emportent un peu plus encore dans ce nouvel univers.
page 1 / 4
|
 
|
Touts y est noir et blanc, à l'opposé du rose de la dernière tournée. Sur l'écran géant du fond de scène on voit les ombres se dessiner, les images projetées, une interactivité dirigée de mains de maître par Mathieu Chedid et sa guitare made in Lille. C'est en effet Charles Hanote qui lui a conçu cet instrument ovni avec lequel il peut interagir comme il veut sur les images, le son et les lumières, un spectacle dans le spectacle !
Plus tard, lorsque la salle se retrouve soudain constellée d'étoiles, on suit la encore ce petit monde pour un retour sur un ancien titre avec " La belle étoile " qui nous approchera encore un peu du 7 ème ciel.
Les titres s'enchainent, des nouveaux aux plus anciens chacun saura y puiser son bonheur. Quelques surprises aussi que je ne dévoilerais pas dans ses lignes pour préserver un peu du mystère mais je peux vous dire que le public est sous le charme. L'homme, toujours showman, nous offrira un jeu de gratte à la Hendrix (avec la bouche) dans une petite séance de cranage qui achèvera d'emporter les plus réticents et un retour aux sources avec la toujours excellente chorégraphie sur le mythique " Machistador ".
Les adeptes du " c'était mieux avant " pourront lui reprocher une légère " sur perfection " qui laisse peu de place à la spontanéité mais n'oublions pas que c'est le début de la tournée, et que c'est un spectacle qui demande encore à être éprouvé.
|
page 2 / 4
|
 
|
Quoi qu'il en soit, la majeure partie du public aura su attraper ce moment au vol et lorsque, au bout de 2 heures de shows et quelques rappels, le noir se fait sur Louis et Mathieu Chedid mettant en musique un poème de Brigitte Fontaine, ce dernier est KO, la fine équipe à bel et bien marqué son point.
Sur scène nous aurons pu faire la connaissance d'Anna Chedid au choeur, piano et tambourin, Joseph Chedid pour la batterie, la guitare et le piano, Pierre Cohen guitare, piano, Pierre Boscheron aux claviers, Synthés et programmations, Elise Blanchard à la basse et dinosaure de cette tournée Cyril Atef à la batterie et aux percus.
Les conditions d'accueil sur ce concert : autorisations de photographier les 4 premiers titres depuis la salle.
|
page 3 / 4
|
 
|
|
page 4 / 4
|
 
|
|
|