Habituée au public lillois, Coeur de Pirate (alias Béatrice Martin) est de passage dans cette ville pour la troisième fois en 3 ans. Cette fois-ci c'est la version acoustique ou plutôt piano-voix qui est proposée au public présent ce lundi soir au théâtre Sébastopol. Un cadre très attrayant et chaleureux qui permettra à la chanteuse canadienne de prendre rapidement ses marques et, malgré la taille de la salle, de conférer à la performance une touche de proximité qui convient très bien à sa musique.
Certaines chansons étaient déjà interprétées dans cette configuration lors des concerts " électriques " comme " Francis " ou " Cap Diamant ". Pour le reste, si la plupart des titres s'adaptent bien à la transposition au piano, d'autres pâtissent du manque d'orchestration comme " Golden Baby ". Le principal intérêt de cet exercice de style est de mettre en valeur les capacités vocales de la jeune femme. En effet, sa voix, toute en douceur est mise au premier plan. Les nuances sont plus faciles à apprécier.
Les mélodies sont simples, efficaces et mettent en valeur la qualité de composition. L´?émotion du chant est aussi plus facile à percevoir notamment dans la chanson " Le long du large ".
Pour le reste, la setlist se répartit équitablement entre les deux premiers albums de la Montréalaise agrémentée de deux reprises et d´?une nouvelle chanson, composée le vainqueur de la star académie québécoise.
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De son pays natal il en sera également question dans ses textes comme lors de " Saint-Laurent ", belle invitation à la découverte. La jeune femme fera aussi une pause en milieu de concert, délaissant son piano pour des guitares (acoustique puis électrique) le temps de " Verseau " et " Hôtel-Amour ".
Tout au long de la soirée, Béatrice s´?adressera souvent au public. Radieuse et ravie d´?être présente ce soir-là, la jeune canadienne relève haut la main le pari de cette tournée au piano.
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