L'association a vu le jour en décembre 2002. Elle fut créée par Joseph Yay'he KABA NDANI Badibanga, artiste, danseur, chorégraphe.
Créé pour la découverte et le partage de la culture Franco-africaine, Bagamoyi se veut être un échange qui promet d'apporter connaissance et chaleur à tous ceux en quête de détente, de plaisir, de soleil et de bonne humeur; le tout au travers de la danse Africaine et du son pénétrant des djémbés (tam-tam) !!! Comme le gorille qui transmet l'esprit de la percussion avec sa poitrine.
Résidence de création:
Le Ballet Théâtre GROUPE BAGAMOYI réside à Coulommiers en Seine-et-Marne (Ile-de-France). Le groupe à été créé pour la réalisation de spectacles comme « La Rivière Maudite du village Louba » ou « BIG KONG » Le Gorille de l'Afrique; Mise en scène de Joseph Yay'hé KABA NDANI. Ces spectacles contiennent plusieurs formules, tant traditionnelle que contemporaine pour un métissage accrue.
Etymologie
Ethnologie de BAGAMOYI « UNION DANS L'EGALITE »
Dans la langue CONGOLAISE, le Lingala:
* BANGA signifie le Respect.
* MOYI signifie le Soleil, la lumière.
* BANGA MOYI signifie donc « RESPECT ET LUMIERE »
* BAGAMOYO signifie « OUBLI D'OU TU VIENS et QUI TU ES ».
Mais Bagamoyo est également le nom un village de TANZANIE. Nous avons métissé tous ces mots d'origine africaine pour finalement nous nommer: BAGAMOYI
But de l'association:
L'association GROUPE BAGAMOYI a pour buts:
* D'organiser des rencontres et créer des activités : Atelier Danse, Percussion, Théâtre, Peinture, Modelage, Sculpture et Bijoux d'influence Africaine.
* D'organiser des Spectacles, Animations, Expositions, Stages, et Voyage.
Concrétiser l'échange culturel et artistique entre la France et l'Afrique.
L'association se veut une porte ouverte à tous les artistes avec pour objectif de former une troupe « LE BALLET THEATRE ».