Gavroche, né en 1970, est un chanteur français.
Il se revendique des origines Kabyles. Diplômé à la fois en lettres modernes et en philosophie, il a été enseignant avant de se lancer dans la chanson[1].
Jouant lui même de la guitare en plus du chant, il est entouré d'un groupe de musiciens comprenant un violon, un clavier et des percussions, et plus récemment une contrebasse[2],[3].
Originaire de Reims, il connait son premier succès au festival des Francofolies en 2001, puis, après deux maxis autoproduits, sort son premier album qui bénéficie d'une assez large diffusion en radios grâce à son distributeur Sony Music[2].
Ses textes se veulent militants, contre les discriminations et le sort réservé aux sans-papiers notamment[2].
En dehors de ses albums personnels, il a participé à la composition de la musique de deux morceaux dans l'album de Ridan L'Ange de mon démon, sorti en 2007. Il est également l'auteur d'un roman intitulé Mal à l'âme publié en 2007[4]. Il a aussi témoigné en 2007 dans le film documentaire L'Explosion réalisé par Jérôme Champion[5],[6].
Gavroche enregistre en janvier 2009 un nouvel album aux rythmes reggae intitulé Des petits bouts de bonheur avec la participation sur deux titres de Nono et Ali, musiciens du groupe Sinsemilia. La sortie est prévue pour février 2010