Danakil est né en l'an 2000, de la passion commune de 8 étudiants de région parisienne, partageant le même engouement pour la musique reggae. Après quelques répétitions dans le local de la ville, le groupe se produit très rapidement sur des scènes régionales et pose dès ses débuts les bases d'une identité sonore.
Empli d'un groove universel et d'un message engagé, Danakil commence alors à enchaîner les concerts et les tournées estivales lors desquelles ils vendent leurs premières maquettes directement au public. Une distribution de proximité que le groupe ne cessera de développer, car le " bouche à oreille " sera leur seul allié durant leurs cinq premières années de concerts.
Ce mode de fonctionnement finira par porter ses fruits, puisqu'en 2006, après une centaine de concerts, Danakil enregistre en autoproduction son premier album " Micro Climat ". Celui-ci est un recueil des morceaux-clés joués par le groupe depuis sa création, et qui ont attiré à lui un public fidèle et grandissant. Ce premier opus tant attendu par le public qui les suit depuis plusieurs années,