Ce spectacle, proposé par les compagnies Lolium et Filigrane 111, est une adaptation du roman "Girl" de Matt Harley, traduit de l’anglais par Séverine Magois.
Dès la première scène, le décor est planté ! On annonce qu’une femme enceinte a été éventrée ! Derrière cet acte barbare, cette mise en scène collective nous amène rapidement à nous questionner sur les notions de responsabilité et de culpabilité. Tout au long du spectacle, les acteurs nous invitent à préférer la nuance aux jugements.
Fille, c’est son nom, vit seule avec son papa, dans une ferme isolée, loin de toute forme de civilisation et d’humanité. Ils vivent des récoltes de leur terre et du travail qu’ils accomplissent ensemble chaque jour. Elle ne sait rien de ce qu’il se passe de l’autre côté. Elle écoute les mots de son père parce que « c’est papa qui sait ! »
« Un jour, Fille tue sans savoir qu’elle commet un crime, et le monde s’affole et juge le "monstre". »
Une fois privée de liberté, Fille garde le silence. Elle commencera à accepter de livrer quelques mots avec l’aide d’une médecin qui s’obstine à gagner sa confiance et à la comprendre.
« Papa a dit à Fille : frotte tête à vache. »
« Papa a dit à Fille : regarde papa ouvrir vache en deux. »
« Papa a dit à Fille : lave bien liquide rouge. »
« Papa a dit à Fille : mets robe à maman. »
À travers ces mots qui nous laissent sans voix, le spectacle nous amène à nous interroger sur qui sont les monstres et comment ils le sont devenus. Il nous invite à comprendre avant de juger.
Plus qu’un spectacle, c’est une œuvre magistrale !
Bravo