La chanson française désigne un genre musical à part entière, l'adjonction de l'adjectif "française" au terme "chanson" tendant à signifier une particularité propre à cette forme d'expression musicale en langue française et dans le champ culturel francophone. Ce genre existe et s'est défini au moment de la constitution de l'industrie du disque comme marché culturel de masse (à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale). Il repose sur des particularités culturelles et esthétiques : la "chanson française" s'inspire de la littérature classique de langue française (en particulier la poésie), et se nourrit d'un désir de résistance linguistique et culturelle à une forme de domination économique, linguistique, et esthétique.
L'expression "chanson française" désigne donc depuis 1945 un genre musical qui se définit par l'usage de la langue française, la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique de langue française, et par opposition, ou par différenciation aux formes dominantes, anglo-saxonnes, de l'industrie musicale.On peut considérer que Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, sont trois sources littéraire essentielles pour la chanson francophone moderne. D'abord, par leur travail sur la musicalité des mots, et le format court de nombre de leurs textes, ils inventent, en quelque sorte tels des "musiciens sans guitare", un format qui deviendra celui de la chanson. Dans leurs poèmes on trouve des textes dans lesquels le mot "chanson" figure ("chanson d'automne", ou "chanson d'après-midi"). En outre, leur esthétique poétique fait la part belle à la musicalité et aux sonorités des mots, comme en témoigne la célèbre phrase de Verlaine : "De la musique avant toute chose". Ces poètes ont été mis en chanson par de nombreux artistes, tels que Léo Ferré, ou Jean-Louis Murat plus récemment, pour ne citer que les plus célèbres. Leur influence continue de marquer la chanson française actuelle. La tradition littéraire dans son ensemble offre bien d'autres exemple de réécritures poétiques : il suffit de songer par exemple à Jean de La Fontaine, pastiché, parodié par Pierre Perret par exemple, ou à l'univers de Thomas Fersen, avec la présence marquée d'un bestiaire merveilleux, emprunté sans aucun doute au grand auteur classique : la chanson intitul&eacu