Billy-Montigny est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
La commune compte 8 000 habitants, appelés les Billysiens. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, appelé Communaupole de Lens-Liévin qui regroupe 36 communes, soit 250 000 habitants.
La ville est connue à cause de la catastrophe de Courrières survenue 10 mars 1906 qui a fait 1 099 morts dans les mines de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la plus importante catastrophe minière d'Europe en date de 2009.
La commune se situe dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, entre sa sous-préfecture Lens et Hénin-Beaumont. D'une superficie de 271 ha[2], la ville est rattachée à la plaine de la Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Elle se situe à 26 km de Lille et à 177 km de Paris à vol d'oiseau[3]. La ville appartient au Communaupole qui regroupe 36 communes du département du Pas-de-Calais dont Lens et Liévin, et également au canton de Noyelles-sous-Lens avec les communes de Fouquières-lez-Lens et de Noyelles-sous-Lens où elle est première en termes de nombre d'habitant mais troisième et dernière en termes de superficie[4].