On sait tous que Bill Deraime (testé et approuvé par Blues in Athéna) a décomplexé le blues frenchy but chic et qu’il le chante comme Personne. Se rappelle-t-on qu’il fut des pionniers, avec Gainsbourg et Lavilliers, à introduire les rythmes jamaïquains sur nos ondes périphériques ? Il est vrai que c’était sous Giscard, un autre millénaire…
Après un début de carrière en fanfare : Plus la peine de frimer , Faut que j’me tire ailleurs, Babylone tu déconnes, Bill a continué à creuser son blues parfois teinté de reggae, de funk ou de cajun, le long d’une quinzaine d’albums, dont le mémorable Louisiane enregistré sur place, et le justement nommé Brailleur de fond.
Car il y a urgence à dire, à chanter, à brailler ce qu’il a sur le cÅ“ur : son malaise face à une société de plus en plus marchande, face à ceux qui renoncent ; son espoir aussi.
Issu de la joyeuse époque des routards et des communautés hippies, Bill Deraime a toujours eu foi en l’homme, travaillant dans des centres de post-cure thérapeutiques, s’investissant dans un camp de réfugiés en Amérique Centrale et dans une favela. Prêtant aujourd’hui aux exclus, aux débarqués du système, notamment aux Morts de la rue, sa voix si personnelle, son feeling, et son écriture maitrisée et suffisamment légère pour faire passer ces bleus à l’âme.
www.billderaime.com