Boulogne-sur-Mer en patois : Boulon' , en latin : Gesoriacum (ville-basse), Bononia (ville-haute), Portus Itius ou Portus Britannicus, en néerlandais : Bonen) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Pendant la Révolution française la ville fut appelée Port-de-l'Union.
Les habitants de Boulogne-sur-Mer sont appelés les Boulonnais.
Une ville d'Argentine désormais dans la banlieue nord de Buenos Aires, Boulogne Sur Mer, ainsi qu'une rue[1] de Buenos Aires près de la gare de Once, dans le quartier de Balvanera, tirent leur nom de Boulogne-sur-Mer, en hommage au lieu où mourut en exil en 1850 le général José de San Martín, héros de l'indépendance argentine.
Boulogne-sur-Mer est située au bord de la Manche, à l'embouchure de la Liane.
La position de la ville dans le pas de Calais a justifié l'installation d'un marégraphe côtier numérique (HT 200), installé à l'extrémité de la darse Sarraz-Bournet dans le Port de Boulogne-sur-Mer, dans l'ex-usine Comilog.
Boulogne a donné son nom à la région naturelle du Boulonnais. Appartenant sous l'Ancien Régime à la province de Picardie, Boulogne est rattachée depuis la création des régions du programme à la région Nord-Pas-de-Calais.