Ce mardi 17 avril, Les Blaireaux se sont produits au Théâtre Sébastopol pour une soirée très spéciale. En effet, ce concert était le dernier concert lillois du groupe avant une longue hibernation et à cette occasion, ils avaient invités les anciens blaireaux à venir les rejoindre sur scène.
Juste avant le concert, entre la poire et le fromage, Pierre, avec beaucoup de gentillesse, a accepté de nous recevoir et de répondre à quelques questions.
Floriane : Bonjour, je suis très heureuse de pouvoir vous rencontrer avant le concert de ce soir.
D´abord, quelques mots de présentation pour ceux qui ne vous connaîtraient pas. Déjà, votre nom, « Les Blaireaux » . Pouvez-vous nous éclairer sur le pourquoi de ce nom et le début de votre aventure musicale .
Pierre : Cela date de 1993 et de la cour du lycée Fénelon, il y a donc presque 20 ans où des lycéens pleins d´autodérision n´ont rien trouvé de mieux que de s´appeler « Blaireaux » entre eux.
Le début de l´aventure, c´est un groupe d´amis qui fait de la reprise rock pour la fête de la musique. Ensuite, Alex a commencé à écrire ses propres textes, inspiré par des groupes de chansons comiques genre VRP et Joe Butagaz. Puis, le répertoire blaireautique s´est enrichi et a pris le pas sur la reprise.
F: On a du mal à vous classer dans une case bien définie. Vous faites de la chanson française mais vous avez un style bien à vous, avec beaucoup de mise en scène.
P : C´est justement l´héritage des VRP et de Joe Butagaz
F: Vos chansons racontent une histoire et sont très théâtralisées . C´est vous qui faites la mise en scène ?
P: La mise en scène c´est nous et Marie Liagre avec qui on travaille depuis 4 ans.
Avant, il n´y avait que nous, on avait pleins d´idées mais on ne savait pas comment les gérer et les rendre efficaces. Elle nous a donné des trucs pour que rendre la chose efficace tout le temps, faire le tri entre les idées et nous apporter ses propres idées sur certaines mises en scène comme les jumeaux. Elle nous a également inculqué des façons d´occuper la scène, d´utiliser le regard pour ne pas avoir de mauvaises surprises, que les blagues fonctionnent tout le temps.
F: Vous êtes un groupe, donc plusieurs personnes qu ´il faut accorder, venues d´horizons différents.
P: Moi, je viens d´une formation classique, Alex et Stan n´avaient jamais fait de musique avant, François a fait 8 ans de piano au conservatoire puis de la guitare, Julien faisait beaucoup de chant choral... mais ils avaient tous pris des chemins différents de la musique ( journalisme, médecine,...). Ensuite, le groupe s´est élargi avec des « vraies » musiciens. Mais ce qui prime au sein du groupe, c´est la relation au quotidien.
F: Comment se passe la composition des morceaux, c´est tout seul, à plusieurs, vous vous répartissez les tâches ?
P: C´est très différent selon que l´on parle de textes ou de musique. Les textes c´est plus personnel. Quelqu´un, souvent Alex, écrit la chanson et après on ajuste en fonction de la musique. Pour la composition, c´est très différent, cela dépend, on peut avoir un texte et pas de musique, un texte et la musique très aboutie, il y a des moments où on a un texte, on a une musique et on voit ce que cela peut donner ensemble. Pour l´arrangement, par contre, c´est tous ensemble, très collégial, chacun apportant sa pierre à l´édifice.
F: Aujourd´hui est un concert exceptionnel pour deux raisons, vous annoncez une longue hibernation et les anciens blaireaux reviennent pour vos 15 ans de scène. On va commencer par la bonne nouvelle, la présence des anciens. Alors quelles surprises pour ce soir ?
P: Oui, les anciens reviennent, François, Julien et Jull, avec des anciennes chansons et des surprises.
F: Maintenant, la moins bonne nouvelle, vous annoncez une longue hibernation à la fin de l´année. Peut-on en connaître les raisons ( besoin de se ressourcer, de retrouver l´inspiration ) ?
P: On va s´arrêter un moment à partir de fin décembre pour une durée indéterminée, le temps de se ressourcer.
F: Rassure-nous, ce n´est pas un arrêt définitif ?
P: Je n´en sais rien, se